fr / en

À propos de PROTEO

PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines, est un réseau de 49 groupes de recherche provenant de 12 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques.

Les institutions scientifiques :

 

Les efforts de ce regroupement visent également à valoriser l’exploitation des connaissances provenant de ces études. Le créneau de recherche occupé par PROTEO représente un secteur stratégique en pleine croissance qui a des retombées économiques indéniables pour le Québec dans le secteur des industries pharmaceutiques et biopharmaceutiques.

Il importe de mentionner le caractère opportun de PROTEO. En effet, la cartographie complète du génome humain et de plusieurs organismes importants (bactéries, levures, plantes) constitue une percée scientifique de grande importance. Cependant, seule l’étude des protéines résultant de la transcription des gènes permettra d’expliquer le fonctionnement et le dysfonctionnement des organismes au niveau moléculaire. La compréhension des protéines est donc le maillon fondamental qui mènera au développement de biocatalyseurs industriels acceptables pour l’environnement, d’agents thérapeutiques, de matériaux biodégradables, de bioréacteurs de détoxification, etc.

Les protéines ont une structure beaucoup plus complexe que les acides nucléiques, et bon nombre d’entre elles doivent subir des modifications structurales post-traductionnelles majeures pour acquérir leur forme active. La fonction d’une protéine étant reliée à sa structure tridimensionnelle, l’étude des relations structure-fonction revêt une importance capitale. Ces travaux fondamentaux sur les protéines constitueront la pierre angulaire des développements scientifiques les plus importants de la prochaine décennie. Vu la complexité des protéines, l’étude des problématiques d’envergure touchant ces biomolécules demande la mise en commun de multiples expertises diversifiées et d’infrastructures de recherche coûteuses. Il est donc particulièrement opportun de supporter un regroupement pluridisciplinaire dont la mission scientifique est l’étude des propriétés et la caractérisation des protéines. De tels regroupements existent déjà dans le monde et il est primordial de créer et de maintenir cet environnement scientifique au Québec où la majorité des entreprises de recherches pharmaceutiques et biopharmaceutiques canadiennes y sont concentrées.

C’est donc dans ce contexte de grands bouleversements scientifiques que le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a reconnu la pertinence, l’opportunité et la qualité scientifique des membres et de leurs travaux en octroyant en mai 2015 une subvention de 2 500 000$ pour six ans à PROTEO dans le cadre du programme Regroupements stratégiques.

Notre équipe de direction

Directeur de PROTEO

Normand Voyer, Ph.D.

Pavillon Alexandre-Vachon, local 1403
1045 Avenue de la Médecine
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Normand.Voyer@chm.ulaval.ca

Téléphone: 418-656-3613

Co-directrice de PROTEO

Joelle Pelletier, Ph.D.

Pavillon Roger-Gaudry, local F-507
Université de Montréal
2900, Boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4

Joelle.Pelletier@umontreal.ca

Téléphone: 514-343-2124

Adjoint à la direction / Coordonnateur de PROTEO

Pierre-Yves Savard, Ph.D.

Pavillon Alexandre-Vachon, local 3403
1045 Avenue de la Médecine
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Pierre-Yves.Savard@proteo.ulaval.ca

Téléphone: 418-656-3927

Nos équipes de recherche