fr / en

Dans les labos COVID-19

A scientist using a pipette with a microtiter plate and a petri dish

Ce jeudi 13 mai à 13h, plus de 8000 jeunes du secondaire participeront à une visite virtuelle de labo en direct. En effet, les chercheurs Benoît Barbeau, virologue et Steve Bourgault, biochimiste, ouvrent exceptionnellement les portes de leurs laboratoires pour laisser entrer les participantes et participants.

Dans son laboratoire sécurisé, Benoit Barbeau cherche un traitement contre la COVID-19. Quelles règles de sécurité doit-il observer ? Comment fabrique-t-il les virus qu’il utilise pour ses recherches ? Avec quels instruments les manipule-t-il ? Pendant ce temps, Steve Bourgault travaille avec sa dynamique équipe d’étudiants à la création d’un nouveau type de vaccin contre la COVID-19. Quelles sont les étapes de production et les technologies qu’il utilise ? Et si ces deux chercheurs étaient sur le point de faire une découverte ? Allons voir!

De la recherche d’un traitement à la création d’un vaccin : une incursion d’une heure top chrono dans deux labos en pleine effervescence. Préparez vos questions, les chercheurs seront là pour y répondre!

Attention : Cette activité est conçue pour les élèves du secondaire (enseignants, pour vous inscrire c’est ici). Cela dit, pour le plaisir des curieux de tous âges, la visite sera retransmise en direct sur notre chaîne YouTube

Benoît Barbeau et Steve Bourgault sont tous deux professeurs et chercheurs à l’UQAM. Le premier est affilié au département des sciences biologiques et le second au département de chimie.
Jeudi 13 mai 2021, 13h

EN LIGNE – GRATUIT

Pour participer à la visite : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)

Nous n’y sommes pas à 13h? Rafraîchissez votre page!

Cette visite est offerte dans le cadre de l’Odyssée des sciences, qui est organisée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et qui se déroulera de 1er au 16 mai 2021.

 

Nouvelles et événements

Hommage à Éric Marsault par Pierre Lavigne

Lors du dernier symposium de PROTEO, Pierre Lavigne a rendu un hommage touchant et senti à son ami Éric Marsault. Nous vous invitons à le consulter ici.

Moïra Dion lauréate du Prix Michèle-Auger 2021

Moïra Dion, doctorante en microbiologie à l’Université Laval et membre du regroupement PROTEO, vient d’être nommée récipiendaire 2021 du Prix d’excellence et d’engagemen...

La piqûre des vaccins

«La piqûre des vaccins», la nouvelle initiative de vulgarisation de l’ École des protéines, destinée aux adolescentes et adolescents a fait sensation. Avec 64 présentati...