Mélanie Côté-Cyr, doctorante à l’Université du Québec à Montréal, est la lauréate du prix Michèle-Auger 2024. Cette distinction est décernée annuellement à une femme poursuivant des études supérieures en sciences des protéines au sein de PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines. Accompagné d’une bourse de 5 000$, ce prix récompense une chercheuse qui, tout en poursuivant des activités de recherche de pointe en sciences des protéines, a démontré un engagement exceptionnel dans la communauté.
Mélanie, membre étudiante active au sein de PROTEO, se démarque premièrement par son parcours académique exceptionnel et ses contributions significatives à la recherche en sciences des protéines. Ses travaux de recherche portant sur la conception de nanomatériaux protéiques et leur utilisation ont déjà conduit à près d’une dizaine de publications dans des journaux scientifiques spécialisés.
Le Professeur Steve Bourgault, directeur de thèse de la lauréate, partage d’ailleurs son admiration pour le parcours académique remarquable de Mélanie, soulignant sa créativité exceptionnelle et ses résultats quasi parfaits tout au long de son parcours universitaire. Ses réalisations académiques ont été reconnues par des distinctions prestigieuses, dont la Médaille académique d’argent du Gouverneur général du Canada et une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.
En plus de son excellence académique, Mélanie s’est distinguée par son leadership et son engagement important à la vie étudiante au sein de l’Association étudiante du secteur des sciences de l’UQAM (AESS). Elle occupe depuis quatre ans le poste de déléguée aux affaires financières et a contribué à plusieurs événements et actions pour favoriser la réussite des personnes étudiante tels que la Journée des femmes en sciences et la création du fonds d’aide aux parents-étudiants de l’AESS. « J’ai reçu de nombreux courriels dans les trois dernières années de parents reconnaissants de cette initiative, qui n’aurait pas eu lieu sans la contribution significative de Mélanie », a mentionné Lydia Roy-Simard, coordonnatrice administrative de l’AESS qui souligne que Mélanie est un exemple de jeune femme impliquée qui excelle dans son domaine d’étude, dévouée et engagée à rendre les études accessibles pour tous et toutes.
En tant que lauréate du Prix Michèle-Auger, Mélanie incarne les valeurs de dévouement, d’excellence académique et de service communautaire qui caractérisent ce prix. Sa passion pour partager la science avec le public, en particulier avec les jeunes, reflète l’esprit de la Professeure Michèle Auger, une scientifique dévouée à rendre la science accessible à tous et à toutes.
Félicitations à Mélanie Côté Cyr pour cette distinction bien méritée. Son parcours inspirant illustre la diversité et l’impact positif que les femmes peuvent apporter à la communauté scientifique québécoise.
Au sujet de Michèle Auger
Originaire de Grand-Mère, Michèle Auger a fait des études en biophysique à l’UQTR. Elle a réalisé des études doctorales à l’Université d’Ottawa avant de faire des études postdoctorales au MIT. Elle a ensuite connu une carrière professorale et de recherche en biophysique moléculaire exceptionnelle au Département de chimie de l’Université Laval avant d’être emportée trop jeune par la maladie en octobre 2018. Elle a été un modèle pour des générations de scientifiques, en particulier des femmes. Son engagement dans la communauté scientifique fut notoire et inspirant.
Au sujet de PROTEO
Fondé en 1999, PROTEO est le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines. Soutenu par le FRQNT, il rassemble plus de 350 chercheures et chercheurs provenant de 74 équipes de recherche issues de 13 institutions partout au Québec.
Pour information :