Bravo à Camille Bédard, récipiendaire du Prix Michèle-Auger 2025

Camille Bédard, doctorante à l’Université Laval, est la lauréate du prix Michèle-Auger 2025. Cette distinction est attribuée annuellement à une femme poursuivant des études supérieures en sciences des protéines au sein de PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines. Accompagné d’une bourse de 5 000$, ce prix récompense une chercheuse qui excelle dans la recherche en sciences des protéines tout en faisant preuve d’un engagement exceptionnel au sein de la communauté.

Camille Bédard mène une thèse sur la résistance aux antimicrobiens, un enjeu de santé publique mondial. En utilisant des approches novatrices comme l’intelligence artificielle et l’étude à haut débit de mutants de protéines, elle contribue à la gestion des médicaments essentiels. Son parcours académique est exceptionnel, ayant obtenu une moyenne parfaite à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’une moyenne presque parfaite au premier cycle. Récompensée par la prestigieuse bourse Vanier, Camille s’est également méritée 28 bourses et distinctions compétitives, incluant des bourses du CRNSG, des bourses du FRQ, ainsi que des bourses en leadership et en engagement de l’Université Laval.

Christian Landry, son directeur de thèse, souligne : « Camille est l’étudiante la plus remarquable que j’ai connue dans ma carrière, tant au point de vue scientifique, académique, professionnel, de l’implication sociale et de la promotion des STEMs. Je ne peux pas imaginer une meilleure candidate pour ce Prix qui souligne l’excellence et l’implication. »

Au-delà de ses réalisations académiques, Camille se distingue par son engagement exceptionnel. Elle fait partie de plusieurs comités et a organisé des initiatives telles que la Coupe des sciences à l’Université Laval, un événement phare visant à encourager les étudiantes et étudiants du secondaire et du Cégep à s’intéresser aux sciences. Passionnée par l’accessibilité à la science, Camille a été bénévole pour la Coupe des Sciences en 2019 et, en tant que vice-présidente aux défis en 2022, elle a conçu et testé des défis scientifiques ludiques. En 2023, elle a été élue présidente de cet événement où elle a contribué à la création d’un programme plus diversifié et représentatif des sciences d’aujourd’hui. Elle a dirigé l’événement avec brio, accueillant plus de 400 élèves et 30 bénévoles. Son leadership exceptionnel lors de cette édition démontre une fois de plus son rôle de meneuse, sa capacité à motiver et inspirer une équipe.

À l’international, Camille contribue activement au comité de communication et de vulgarisation de la Genetics Society of America (GSA), la plus grande société scientifique dans son domaine. En parallèle de ses recherches, elle encadre plusieurs stagiaires du Cégep, du baccalauréat et de la maîtrise. Selon elle, « une partie intégrante du leadership est le mentorat », une conviction qu’elle applique au quotidien avec enthousiasme.

À l’instar de Michèle Auger, l’engagement de Camille Bédard dépasse largement le cadre de la recherche scientifique. Elle a assuré des responsabilités de gestion au sein de plusieurs comités, notamment dans l’organisation de la Journée étudiante de l’IBIS et du Colloque de biologie, des événements permettant aux étudiants de présenter les résultats de leurs recherches à leurs collègues. Elle est et a été également active dans diverses initiatives de l’Université Laval, telles que l’Association des étudiants et étudiantes en biologie (AÉÉBUL) et l’Association des chercheurs-étudiants en biochimie et microbiologie (ACEBMUL).

Au sujet de Michèle Auger

Originaire de Grand-Mère, Michèle Auger a fait des études en biophysique à l’UQTR. Elle a réalisé des études doctorales à l’Université d’Ottawa avant de faire des études postdoctorales au MIT. Elle a ensuite connu une carrière professorale et de recherche en biophysique moléculaire exceptionnelle au Département de chimie de l’Université Laval avant d’être emportée trop jeune par la maladie en octobre 2018. Elle a été un modèle pour des générations de scientifiques, en particulier des femmes. Son engagement dans la communauté scientifique fut notoire et inspirant.

Au sujet de PROTEO

Fondé en 1999, PROTEO est le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines. Soutenu par le FRQNT, il rassemble plus de 350 chercheures et chercheurs provenant de 72 équipes de recherche issues de 13 institutions partout au Québec.