Félicitations à Moïra Dion, étudiante sous la direction du Pr Sylvain Moineau, membre de PROTEO, pour la bourse de 10 000$ remise par le FQNRT afin d’encourager son projet de communication numérique. Pour en savoir plus sur le programme du FRQNT, cliquez ici.
LES VULGAIRES DÉVOILENT « SI LA VACCINATION ÉTAIT UNE INFLUENCEUSE »
Mettant en vedette Jessica Prudencio, Jessie Nadeau et Charlie Day
Ce printemps, Moïra Dion et Alicia Durocher, deux doctorantes en microbiologie de l’Université Laval qui partagent une passion pour la vulgarisation scientifique, lancent leur projet Les Vulgaires, qui chapeaute la campagne « Si la vaccination était une influenceuse ».
Le projet « Si la vaccination était une influenceuse » repose sur une approche divertissante où des créatrices de contenu reconnues discutent sans tabou de la vaccination et de la désinformation médiatique. Afin de profiter d’un format déjà connu par le public visé, le duo de doctorantes a choisi de travailler avec les influenceuses Jessica Prudencio, Jessie Nadeau et Charlie Day pour créer du contenu vidéo exclusif pour les plateformes sociales des Vulgaires. Une approche transparente, des questions que se posent véritablement les jeunes et des réponses scientifiques sans filtre, avec la participation d’experts tels que Thomas Poder, Gary Kobinger et Caroline Duchaine, voilà ce que vont proposer Les Vulgaires pendant six semaines, et ce, dès la première semaine de mai sur Instagram et YouTube.
Ce projet, unique en son genre, a pu être mis en branle avec l’aide d’une bourse de 10 000 $ offerte par les Fonds de recherche du Québec, mais surtout, grâce à la créativité de Moïra Dion et d’Alicia Durocher. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans son époque en allant rejoindre les jeunes sur les réseaux sociaux, leurs plateformes de prédilection pour consommer l’information.
Dans le cadre de l’appel à projets « Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19 auprès des jeunes » lancé par le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) en décembre dernier, la communauté étudiante avait été sollicitée pour déposer des projets visant les jeunes adultes de 18 à 30 ans. Sur 40 projets, 11 équipes avaient été retenues, dont celle de Moïra Dion et Alicia Durocher, qui proposaient Les Vulgaires, un concept alliant réseaux sociaux, marketing d’influence et sensibilisation scientifique.