PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines, est un réseau de 74 groupes de recherche provenant de 13 institutions scientifiques regroupant des chercheurs travaillant sur tous les aspects des protéines, de leur chimie à leurs rôles physiologiques.
Les protéines sont des macromolécules ubiquitaires qui jouent des rôles physiologiques essentiels pour le fonctionnement de tous les organismes vivants. Non seulement ces biomolécules constituent la principale cible des médicaments utilisés en clinique, leur utilisation et manipulation sont au coeur d’applications biotechnologiques, prophylactiques, industrielles et environnementales. En outre, les protéines permettent d’entrevoir des solutions innovantes à de nombreux défis socioéconomiques et environnementaux auxquels la société québécoise est confrontée, comme la mise au point de méthodes écologiquement durables et peu coûteuses pour la synthèse d’arômes artificiels pour l’industrie alimentaire, le développement de traitements préventifs pour lutter contre les maladies chroniques associées au vieillissement, et l’utilisation de bioprocédés novateurs pour favoriser l’essor de l’économie verte.
Néanmoins, l’étude fondamentale du fonctionnement des protéines au sein des organismes vivants, leur ingénierie à l’échelle moléculaire, leur biofabrication et ainsi que leur utilisation efficace dans des systèmes biologiques demeurent complexes et requièrent une stratégie de recherche multidisciplinaire ainsi qu’une chaîne d’innovation intégrée. C’est dans ce contexte que s’inscrit le thème de recherche rassembleur de PROTEO, soit la compréhension à l’échelle moléculaire du fonctionnement des protéines au sein de systèmes biologiques complexes afin d’exploiter tout leur plein potentiel pour des applications en santé humaine, en agroalimentaire et en environnement.