Bravo à Carla Bautista, récipiendaire du Prix Michèle-Auger 2023

Attribué pour une quatrième année, le Prix Michèle-Auger 2023 est remis à Carla Bautista, doctorante à l’Université Laval. Cette distinction, décernée annuellement à une femme poursuivant des études supérieures en sciences des protéines au sein du réseau PROTEO, récompense une personne qui, tout en poursuivant des activités de recherche de pointe, a démontré un engagement exceptionnel dans la communauté scientifique et la société. Carla Bautista se verra donc remettre ce prix, accompagné d’une bourse de 5 000$, lors du symposium annuel de PROTEO où elle prononcera une conférence le 12 mai prochain.

Mme Bautista a débuté ses études en Espagne, soit à l’Université du Roi Juan Carlos pour un baccalauréat en biologie et à l’Université Autonome de Madrid pour une maîtrise en biotechnologie. À la suite d’un passage accéléré, elle a débuté un doctorat en 2019 à l’Université Laval ; « L’une des décisions les plus importantes de ma carrière », annonce-t-elle. Ses travaux de recherche, qui allient ses deux passions, la biologie évolutive et l’astrobiologie, portent sur la capacité des organismes à s’adapter aux changements extrêmes de conditions environnementales.

Mme Bautista est une étudiante engagée et inspirante, qui a obtenu de nombreuses bourses d’excellence, de ses études en Espagne jusqu’à aujourd’hui. Elle est également très douée en communication scientifique et a été sélectionnée par la Genetics Society of America  pour participer à un programme international de leadership pendant 5 ans visant à rendre la science plus accessible au grand public. Elle a dirigé divers projets dans ce domaine et a publié des articles sur des plateformes reconnues. En outre, elle a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie New applications lors de la compétition de l’International Genetics Engineered Machine au prestigieux MIT, dans la région de Boston. Carla est également engagée dans sa communauté et a œuvré pour la promotion de l’égalité et l’éradication des situations de discrimination ainsi que dans la sensibilisation environnementale.

« Je remercie infiniment PROTEO pour ce prix à la mémoire de la Pre Michèle Auger. C’est un honneur incroyable de l’obtenir ! Merci de mettre en lumière le travail des femmes dans ce domaine et de me faire participer à cette démarche » a déclaré Carla Bautista.

« Carla est une des personnes les plus enthousiastes et motivées en recherche que j’ai eu la chance de croiser au cours de ma carrière. Sa grande capacité de communication et son leadership font de Carla une ambassadrice scientifique internationale exceptionnelle pour PROTEO. Il est difficile de croire qu’elle en est seulement à ses études doctorales quand on regarde l’impact de son engagement social. Elle a tout le potentiel pour devenir une chercheure indépendante et une leader dans son domaine de recherche au terme de ses études » a mentionné le Professeur Christian Landry, directeur de thèse de la lauréate.

Le Professeur Steve Bourgault, directeur de PROTEO, s’est réjoui du succès de Mme Batista. « Le prix Michèle-Auger, que nous décernons maintenant depuis quelques années, vise à honorer et soutenir les jeunes femmes qui se démarquent par leur excellence académique et leur engagement social. Carla Bautista est une jeune femme dévouée et talentueuse, un modèle inspirant pour la communauté scientifique québécoise ».

Au sujet de Michèle Auger

Originaire de Grand-Mère, Michèle Auger a fait des études en biophysique à l’UQTR. Elle a réalisé des études doctorales à l’Université d’Ottawa avant de faire des études postdoctorales au MIT. Elle a ensuite connu une carrière professorale et de recherche en biophysique moléculaire exceptionnelle au Département de chimie de l’Université Laval avant d’être emportée trop jeune par la maladie en octobre 2018. Elle a été un modèle pour des générations de scientifiques, en particulier des femmes. Son engagement dans la communauté scientifique fut notoire et inspirant.