Bourses d’études supérieures en codirection de PROTEO (CONCOURS OUVERT)

Lignes directrices pour l’attribution des bourses pour études supérieures en codirection de PROTEO

Objectifs

Les objectifs des bourses d’études supérieures en codirection de PROTEO sont les suivants :

  • Soutenir les candidats exceptionnels qui souhaitent entreprendre ou poursuivre leurs études supérieures au sein du regroupement.
  • Permettre aux étudiantes et étudiants de bonifier leur dossier et ainsi agir comme effet levier pour décrocher des bourses d’organismes subventionnaires.
  • Stimuler les collaborations entre les membres réguliers de PROTEO par le biais d’étudiantes et étudiants aux études supérieures en codirection.

Nombre de bourses

  • Bourse d’une valeur de 6 000$ à la maitrise et de 8 000$ au doctorat.

Concours et dates limites pour les demandes

  • La date limite pour la soumission des dossiers est le 17 juillet à 17h00.
  • L’annonce des résultats se fera en septembre.

Conditions d’éligibilité

  • Les bourses sont réservées aux étudiantes et étudiants sous la codirection officielle* de deux membres réguliers de PROTEO, pour des projets en lien avec les objectifs et les thèmes scientifiques de PROTEO.
  • Une étudiante ou un étudiant ne peut recevoir qu’une seule bourse pour un même type de bourse de PROTEO (Bourses d’études supérieures) et pour un même cycle d’étude (M.Sc. vs Ph.D.). Donc, une étudiante ou un étudiant ayant reçu une bourse de PROTEO pour la maitrise, peut recevoir une bourse pour le doctorat.
  • Une étudiante ou un étudiant n’est pas éligible aux bourses PROTEO s’il reçoit déjà annuellement des bourses d’un montant égal ou supérieur à 15 000$ à la maîtrise et 20 000$ au doctorat, excluant les contributions des professeures ou professeurs, les bourses pour frais de scolarité ou les bourses d’admission.
  • La directrice ou le directeur de recherche doit s’engager à compléter cette bourse afin que le candidat dispose d’un minimum de 20 000 $/an** pour les personnes candidates à la maîtrise et d’un minimum de 25 000 $/an* pour les personnes candidates au doctorat.

*La codirection doit être assurée par deux membres réguliers de PROTEO, soit la personne directrice et la personne codirectrice de l’étudiante ou de l’étudiant.

**En alignement avec les montants des bourses offertes par le FRQNT.

Évaluation des demandes

  • Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :
    • La qualité et l’impact potentiel du projet de recherche et le rôle de la codirection (clarté des objectifs scientifiques, originalité du projet, contribution à l’avancement des connaissances, liens avec les utilisateurs potentiels, importance de la codirection).
    • L’implication sociale, le leadership, et/ou les habiletés de communication (organisation de conférences et de réunions, élection à des postes, bénévolat, mentorat, expérience de supervision, gestion de projet, présentation générale du dossier).
    • L’excellence du dossier universitaire (moyenne cumulative, progression des études, durée des études, prix et distinctions).
    • L’aptitude à la recherche et l’expérience pertinente en recherche (intérêts en recherche, expérience et réalisations du candidat, publications et présentations scientifiques).
  • Le comité d’évaluation, sur la base des évaluations des membres, classe les demandes par ordre de priorité et attribue les bourses suivant cet ordre.
  • Une note moyenne d’évaluation d’au moins 70/100 est requise pour qu’une demande soit considérée pour financement.
  • Les dossiers des étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycle sont évalués séparément.
  • À mérite égal, les demandes d’étudiantes et d’étudiants supervisées par des co-chercheurs.euses de différentes institutions seront privilégiés par le comité d’évaluation.
  • Les membres du comité d’évaluation qui sont en conflit ne votent pas.

Un seul lauréat peut être sélectionné par paire de cochercheurs membres de PROTEO par concours.

La grille d’évaluation peut également servir de guide pour les évaluateurs et candidats: Grille d’évaluation

Versement de la bourse

Si une candidate ou un candidat ne répond plus aux critères d’éligibilité, il ou elle est dans l’obligation d’en aviser PROTEO dans les plus brefs délais afin que cessent les paiements.

Pour faire une demande

  • Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de bourse de codirection de PROTEO , en utilisant la police de caractères Arial, taille 11 , et transmettre les documents exigés de votre demande (un seul fichier pdf) par voie électronique à proteo@uqam.ca. Le fichier doit être nommé comme suit : Prénom-Nom-Nom de la bourse.

Une lettre de la direction de programme confirmant la codirection officielle sera exigée pour l’octroi de la bourse. Il est donc recommandé de la préparer à l’avance.

Pour les étudiants

PROTEO est fier d'offrir plusieurs types de bourses afin de venir en aide à des étudiants et stagiaires postdoctoraux faisant partie du regroupement.